Jadis, les navires phéniciens, carthaginois, romains, portugais croisaient le long des cotes marocaines, les plages de sable blanc et la rade d'Essaouira les attiraient irrésistiblement. Plumes d'autruches, sel, épices, aloses, sucre, céréales, pourpre, chevaux, poudre d'or, tissus... : à Essaouira, on trouvait tout ce dont un marin ou un empereur pouvait rêver.
Ville fortifiée à l'étonnant mélange d'architectures, un océan qui comble surfers et plongeurs, des criques sauvages, un soleil généreux tempéré par une légère brise, un artisanat réputé dans tout le Maroc, une savoureuse cuisine régionale, un accueil d'une sincérité touchante : à Essaouira, l'océan Mogador, on trouve tout ce dont un voyageur peut rêver.

Montez sur les remparts d'Essaouira et promenez vous à travers les siècles, des galères romaines voguent vers les ateliers installés au 1er siècle avant J.C par le roi Juba 2 dans les îles purpura ires .ces îles tirent leur nom de la précieuse pourpre secrète par des mollusques, les murex, très répandus dans ses fonds marins.

Quinze siècles passent. des galions mouillent dans la baie. les portugais sont maîtres de la ville et entendent le rester; leurs redoutables forteresses les protègent des convoitises. et pourtant... 
Nous sommes en 1764. pas un jour sans que les vaisseaux de négociants européens n'accostent pour échanger des produits manufacturés contre les fabuleuses richesses de l'afrique. Essaouira, devenue le débouché de Tombouctou, assure 40% des échanges maritimes marocains. Cet essor fulgurant est dû au sultan Sidi Mohamed ben Abdallah qui mit tout en œuvre pour concurrencer le port frondeur d'Agadir. Le plan d'urbanisme fut confié à l'ingénieur français Théodore Cornut qui créa la porte de la marine pour assurer l'accès au port, ceignit la ville de remparts de style Vauban, dessina ses rues larges et rectilignes.


Si plaisante, si évocatrice, si attachante, Essaouira attire depuis le 18 iéme siècle poètes, savants, artisans et créateurs marocains. Les bijoutiers, héritiers de l'exceptionnel savoir-faire des orfèvres juifs, cisèlent de longues et élégantes boucles d'oreilles, fibules, bracelets à charnières, anneaux de chevilles ou colliers d'argent.... Les mains habiles des marqueteurs incrustant le bois de thuya, de citronnier, d'ébène, de nacre ou de fil d'argent fascinent les passants.

Sur la Scala s'alignent les célèbres canons d'Essaouira. Cet endroit surgi du passé fut choisi par Orson Welles pour tourner les décors extérieurs de son Othello. Faites l'ascension de la tour carrée où à vos pieds dansent des taches de couleurs vives.