Marrakech

Marrakech, la ville Rouge, la "Perle du Sud", était à l'origine un lieu de rencontre sur l'itinéraire des grandes caravanes du Sud. Selon la légende, une tribu venue de l'autre côté de l'Atlas avec ses provisions de dattes, l'assiégea si longtemps que des noyaux tombés à terre, naquit une immense palmeraie.

Marrakech fondée par les Almoravides au XIIème siècle, qui dressèrent les remparts de la ville Rouge ainsi que plusieurs édifices de cette époque. Les Almohades agrandirent et embellissent la ville avec des jardins, des miroirs d'eau, tels que le splendide Palais Bahia.

Les européens appelaient alors le pays entier Marrakech et par déformation royaume du Maroc, alors qu'historiquement, Marrakech n'était que la seconde ville du royaume.

Les Souks

De façon structurée, les artisans ont établi leurs quartiers par corporation au coeur de la Médina. A partir de la place Djemaa El Fna, commence un écheveau inextricable de ruelles, protégées du soleil par des lattes de bois.


La Place Djemaa El Fna

Située à l'orée des Souks et bordée par de nombreuses échoppes, cette vaste esplanade, où s'activent le matin les marchands de fruits et d'épices, les porteurs d'eau bardés de leurs outres de cuir et de leurs timbales, les vanniers, les barbiers..., se transforme l'après-midi alors que les danseurs, les musiciens, les conteurs, les charmeurs de serpents délimitent leur "halqa"; cercle imaginaire béni par les saints, pour y donner leur spectacle.

Les Tombeaux Saadiens

Mausolée agrandi et embelli en 1590. De nombreux princes et princesses Saadiens y reposent sous des dalles de marbre, et on y trouve plusieurs salles décorées de portes en cèdre massif sculpté

La Medersa Ben Youssef

Fondée au XIVème siècle et entièrement reconstruite pour devenir la plus importante université coranique du Maghreb. Son architecture et sa subtile décoration d'influence andalouse, sont marqués par l'harmonieux mariage du stuc et de la mosaïque, du marbre et du bois de cèdre. Dans la cour intérieure, de part et d'autre d'un bassin de marbre blanc, se dresse deux galeries soutenues par des piliers et linteaux en bois sculpté.

Cliquez ici pour modifier